JUDO CLUB JOCONDIEN
Judo Club Jocondien

La lutte contre les violences

Illustration

Le Judo Club Jocondien créé en 1976 est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Judo, Ju-Jitsu et Disciplines Associées (FFJDA). 

En 1997, les premiers cours de self-défense sous forme de Ju-Jitsu sont proposés toutes les semaines.

En 2015, à l’initiative de Béatrice PORNET BURNEL alors Vice-Présidente de la ligue Centre Val de Loire en charge des féminines et membre du Judo Club Jocondien, la 1ère journée de self-défense féminin voit le jour.

Près de 70 femmes viennent découvrir gratuitement pendant 2 heures des gestes simples pour repousser l’agresseur.

De 2016 à 2019, les journées de self-défense sont réitérées.
Les participantes sont au rendez-vous et elles réalisent avec beaucoup d’entrain les différentes mises en situation.

En 2020, la 7ème édition est organisée pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
A cette occasion, une association de soutien aux femmes victimes de violences sexuelles a été sollicité pour expliquer leurs rôles et missions. Cette première participation de l’association SVS37 a permis d’ouvrir un début de conversation entre les participantes sur les agressions qu’elles ou des personnes de leurs entourages ont pu subir. Il est alors envisagé de pouvoir prolonger les stages de self-défense par un temps d’échange plus important. 

En 2021, création d’une séance hebdomadaire de self-défense en plus de celle du Ju-Jitsu.

En 2022, il est décidé de réaliser les stages de self-défense pour les adolescentes à partir de la 3ème. Le projet est présenté à l’Inspection Pédagogique Régional d’EPS puis aux collèges, lycées et CFA de Joué-lès-Tours ainsi qu’au Secteur Jeunes de Joué-lès-Tours. Une première initiation a été reportée sur le dernier quadrimestre 2022 du fait des températures de juin pour le secteur jeunes.

Parce qu’à plusieurs, nous sommes plus fort, le projet d’associer d’autres acteurs Jocondien pour la Journée Internationale des Droits des Femmes en 2023 est né : Joué ensemble pour les Droits des Femmes.