JUDO CLUB JOCONDIEN
Judo Club Jocondien

Projet associatif

Illustration
  1. Etat des Lieux

1-1 Le lieu de pratique

Le JUDO CLUB JOCONDIEN est une association sportive créée en 1976 sur Joué-Les-Tours. Initialement située en plein centre-ville, elle s’est dans un second temps installée dans le quartier de la Rabière où elle partageait la salle James Pradier avec le club de Lutte. L’agrandissement des deux structures sportives a incité la Mairie de Joué-Les-Tours à construire un dojo dans le quartier de la Vallée Violette dédié à la pratique du Judo. Nous nous sommes installés dans ce dojo en septembre 2006.

Ce site nous permet d’avoir un lieu d’accueil convivial où nous pouvons recevoir nos licenciés et leur famille. Un bureau et un local de rangement sont à notre disposition sur ce site.

Depuis 2008, nous partageons ce dojo avec un club de Karaté et une association d’Aikido.

La Mairie nous octroie gracieusement 15 heures de créneau par semaine réparties en 12 séances du mardi au samedi.

1-2) les types de pratique

Le JC JOCONDIEN, affilié à la FFJDA, propose à ses adhérents les activités sportives couvertes par la licence fédérale : JUDO, JU-JITSU et TAISO.

Le JUDO, pratiqué par la majorité de nos adhérents, est la discipline phare de notre fédération. Elle s’adresse à un large public allant des jeunes enfants jusqu’aux seniors.

Le ju-jitsu, plus méconnu, s’adresse principalement aux jeunes à partir de 14 ans jusqu’au 3ème âge. Cette activité déclinée sous forme de « self défense » est très prisée par les jeunes filles et femmes qui souhaitent acquérir de l’assurance et connaître quelques gestes de protection et de défense en cas d’éventuelle agression. Ce créneau est apprécié également du personnel féminin travaillant en milieu psychiatrique (infirmière, médecin, aide soignante..)

Enfin, le Taïso est un complément aux deux activités précédentes puisqu’il permet de renforcer le système musculaire, d’augmenter sa souplesse et d’apprendre à se relaxer Elle est pratiquée dans notre club une fois par semaine par nos judokas et ju-jitsuka et également par des licenciés qui veulent reprendre une activité sportive ou maintenir « un esprit sain dans un corps sain ».

1-3) les adhérents du club

Nos adhérents, tous licenciés à la FFJDA, conformément aux statuts du club, cotisent à l’association JUDO CLUB JOCONDIEN pour pratiquer les activités sportives ci-dessus définies. La licence fédérale est au tarif unique de 37 € (tarifs saison en cours) quelque soit l’activité, l’âge ou le niveau de pratique de l’adhérent. Quant à la cotisation club, elle diffère selon l’âge notamment du fait de la durée des séances différente entre un baby judo (1 H par semaine) et un adulte (jusqu’à 4 H par semaine).

1-4) Ressources Humaines du club :

a) L’emploi dans notre association :

Le JC JOCONDIEN emploie à temps partiel un éducateur sportif judo, brevet d’état 1er degré en contrat à durée indéterminé. Cet enseignant, Yannick BURNEL, est salarié depuis septembre 1990 dans notre club et son investissement y est total, tant sur le volet sportif que, surtout, sur le volet social et éducatif. Ses nombreuses compétences (37 ans d’expérience dans le secteur sportif – deux brevet d’état judo et natation – titulaire d’une capacité d’enseignement auprès de personnes atteintes de handicap), son désir de formation et sa pédagogie sans faille lui permettent d’accueillir une population variée tant sur le plan social que générationnel.

Il insiste sur le volet social et surtout éducatif de son métier, au-delà de la pratique sportive, il apporte dès le plus jeune âge (4 ans) les valeurs essentielles que sont le respect des gens, des lieux ainsi que la politesse et l’entraide, tout cela en totale adéquation avec la Fédération Française de Judo qui prône « l’entraide et la Prospérité Mutuelle »

     b) Les bénévoles :

Notre association est gérée par un bureau directeur de 6 personnes, toutes licenciées et pratiquant le judo. Ces 4 hommes et 2 femmes côtoient de façon très régulière les adhérents et leurs familles et sont à leur écoute. Le président, Julien COUVRAND, et son équipe, sont très attentifs à l’accueil et à l’intégration de chacun au sein du club. Il leur semble essentiel d’investir tous les adhérents et leur famille dans les projets du club, quels qu’ils soient. Tout le monde doit trouver sa place dans les initiatives proposées, chacun à son niveau et selon ses disponibilités et ses envies. En pleine période de déficit de bénévolat au sein des associations, le fait d’intégrer et de motiver chacun autour d’un projet commun créé une émulation et peut provoquer une motivation associative auprès de certaines personnes.

1-5) Les finances du club :

Avec un budget de 41 400 € pour la saison en cours, le JC JOCONDIEN est attentif à gérer les finances du club de façon rigoureuse. Nos principales recettes que sont les cotisations des adhérents permettent de financer 84 % des salaires et charges sociales de notre salarié, ce qui est essentiel pour l’autofinancement du club. Nous percevons des subventions de la Mairie, du CNDS et du conseil départemental. Nous avons également quelques partenaires lors de nos manifestations sportives.

Notre comptabilité est gérée en interne par notre trésorier qui est aidé par une comptable et une expert-comptable licenciée au club. En outre, le volet social (paie et déclarations sociales) est géré par le CDOS (comité départemental olympique et sportif).

Les comptes du club sont contrôlés chaque année par 2 vérificateurs du club et validés ensuite par l’ensemble des adhérents lors de l’assemblée générale annuelle.

1-6) les valeurs éducatives du club

Nous sommes très attentifs aux valeurs éducatives de notre sport et tenons à ce qu’elles soient les bases structurantes et les fondements de notre pratique sportive. Nous nous appuyons sur le code moral, socle essentiel de notre sport. Ses huit fondements sont : LE RESPECT, LE COURAGE, LE CONTROLE DE SOI, L’HONNEUR, LA POLITESSE, L’AMITIE, LA SINCERITE, LA MODESTIE.

Comme il a été précisé précédemment, nous tenons à ce que le club soit ouvert à tous, quel que soit son origine, son âge, son sexe, ses capacités physiques ou mentales. Nous accueillons au sein des cours classiques un jeune trisomique agé de 17 ans, deux jeunes malentendants, des jeunes enfants en difficultés scolaires importants (CLISS) au sein des cours des poussins, benjamins, minimes et cours adultes. Cela apporte beaucoup de richesse à ces jeunes, évidemment, mais également aux autres enfants qui sont totalement investis dans l’intégration de ces jeunes en difficulté au sein des cours.

2- ATOUTS ET FAIBLESSES DU CLUB

2-1) les atouts du club :

        - Nous avons une grande capacité d’intégration de tous les     publics d’une part par l’accueil de tous et d’autre part par  des facilités de paiement de la cotisation.

        -Depuis sa création, Le JC JOCONDIEN a su s’adapter à         l’évolution de la société en créant des créneaux,      conformément aux préconisations de la FFJDA, adaptés aux         demandes de la population qui nous sollicitait.

        - Le JC JOCONDIEN est un club dont les projets, portés par   le bureau directeur, sont entièrement soutenus par        l’enseignant et appuyés par les adhérents et leurs familles,     ce qui rend ces projets plus facilement réalisables.

        - Les membres du comité directeur et l’éducateur sportif         participent activement à la vie du comité de judo d’Indre et    Loire et de la Ligue Centre Val de Loire. L’enseignant est  également arbitre et juge pour les passages de grade du 1er   au 4ème dan. L’une des membres du comité directeur est    représente des clubs d’Indre et Loire auprès de la Fédération         Française de Judo et vice- présidente de la Ligue Centre Val   de Loire, en charge de la formation des dirigeants. Le    président du club est arbitre départemental.

        - La mise en place depuis plusieurs années d’un cours de ju-  jitsu self défense permettant aux femmes de pratiquer une    activité physique et sportive tout en appréhendant les gestes  premiers en cas d'agression éventuelle.   

  • bien que nous soyons très attachés au côté éducatif de notre sport, nous ne négligeons pas pour autant le coté compétition qui offre à nos judokas une reconnaissance sportive et sociale. Pour la saison sportive en cours, nous avons déjà des titres de champions de département cadets sélectionnés à la coupe de France, des podiums régionaux pour nos benjamins et une qualification pour la coupe de france par équipe de département pour une jeune minime du club.

- Le JC JOCONDIEN est également formateur pour l'obtention de grades jusqu'au 5ème dan, tant en passage de grade techniques qu'en passage de grade compétitions

2-2) les faiblesses du club :

- Le JC JOCONDIEN partage le dojo, mis à disposition de la mairie, avec deux autres disciplines sportives que sont l’AIKIDO et le KARATE. Malgré l’intérêt de côtoyer d’autres arts martiaux qui ont leur place dans un dojo, cette occupation ne nous permet pas de créer de nouveaux créneaux d’accueil.

- Cette structure est également mise à disposition des primaires, des collèges, des centres de loisirs et autres associations qui utilisent la surface comme une aire de jeux et non comme un tatami, sans respect des règles d’hygiène. Cette utilisation optimale des locaux ajoutée à l’irrespect des lieux par certains utilisateurs nous impose un tatami qui se trouve dans un état déplorable au fil des utilisations.

- Un autre point faible sur lequel nous devons travailler est la communication, notamment auprès des quartiers difficiles et également sur le self défense féminin, encore trop peu connu dans l’agglomération jocondienne.

3- PROJET ASSOCIATIF

3-1) Volet Social :

 Le JC JOCONDIEN continue sa politique sociale mise en place depuis plusieurs années et accentue son action en  faveur de la pratique adulte, notamment féminine. Le souhait de l’association est de pérenniser le créneau de self défense/Ju-jitsu en fidélisant les adhérents déjà inscrits. Cela nécessite que l’éducateur sportif individualise les   objectifs de chacun. A cette fin, il demande, en début de   saison, à tous les adhérents de remplir une fiche     individuelle d’objectif.

La deuxième action sera d’inciter à la pratique de cette   activité des publics éloignés culturellement, physiquement,       socialement ou économiquement de notre dojo. Pour cela, nous devrons communiquer dans les quartiers défavorisés  (la Rabière, le Morier) et proposer cette activité à des prix attractifs, avec prise en charge d’une partie de la cotisation par le club et possibilité de paiement en plusieurs fois. La mise en place d’un parrainage, via les passeports parrainage de la Fédération, permettra aux adhérents actuels qui sont les meilleurs messagers de la pratique sportive dans notre club de faire découvrir gracieusement l’activité lors d’une séance d’essai.

3-2) Volet Educatif:

Les valeurs éducatives du club restent les fondamentaux de   notre pratique sportive autant sur les développements     physiques que moraux. Chacun à son niveau, adhérents, familles, éducateur sportif et bénévoles du club s’attachent à ce que ces valeurs soient la toile de fond de notre association. La concrétisation de ce projet est que la différence de chacun est un enrichissement personnel et un valorisation de notre structure.

3-3) Volet Economique :

        Conformément aux directives de la fédération française de judo, le JUDO CLUB JOCONDIEN souhaite développer le     nombre de licenciés par le développement des offres de pratiques (BABY-JUDO, JUDO, JU-JITSU, SELF-DEFENSE, TAISO) auprès du plus grand nombre de personnes. Cela nécessite que l’on progresse sur notre communication dans         l’agglomération tourangelle et ce projet devra être mis en place de façon forte à partir de la prochaine olympiade. Pour        la saison à venir nous continuons notre projet phare de développement basé sur un double axe social et économique  en direction des jeunes filles et femmes pour la découverte et la pratique du JU-JITSU/SELF DEFENSE, d’autant que la         fédération désire accentuer le pratique adulte. La mise en place depuis deux ans des journées portes ouvertes  féminines en est la représentation essentielle.

 

3-4) Volet Sportif :

        a) L’éducateur du club, lui-même en son temps compétiteur national, connaît l’intérêt des séquences techniques et tactiques indissociables aux bons résultats des compétiteurs. C’est pour cela que, lors des séances d’entraînement au    club, ces notions sont travaillées régulièrement par les judokas qui peuvent, lors des compétitions officielles, apprécier l’importance du contenu des cours. Les résultats de la saison en cours prouvent le bienfait de cette politique sportive qui sera maintenue la saison prochaine.

        b) Le club met en place pendant les vacances scolaires des stages sportifs judo et sports complémentaires encadré par l’éducateur du club, avec l’intervention et l’aide d’un animateur suppléant (secrétaire adjointe du club) et d’un       arbitre (président du club), diététicien de profession. Ces stages permettent d’appréhender le « savoir vivre ensemble »   tout en insistant sur le respect des autres et des règles de  vie. L’intervention du diététicien permet d’informer les      jeunes compétiteurs sur la primordialité d’apport alimentaire équilibré essentiel à tous sportif afin d’éviter les carences.

4- CONCLUSION

Le projet associatif du JUDO CLUB JOCONDIEN s’appuie sur la cohésion et l’entente de l’ensemble des adhérents du club, le bureau et l’éducateur étant les porteurs du projet. Chacun, à son niveau, fait en sorte de mettre en œuvre les actions proposées pour que le club joue pleinement son rôle social et éducatif au sein de son environnement géographique.

Cependant, tout cela n’est possible et réalisable que grâce à l’appui et au soutien des collectivités territoriales qui nous aident matériellement, humainement et financièrement dans la mise en place et l’accomplissement de nos projets.

La formation de judokas commence par la formation de citoyens responsables et soucieux du « vivre ensemble »