JUDO CLUB JOCONDIEN
Judo Club Jocondien

Le Judo à l'école

Illustration

Le but est de permettre à des milliers d’élèves d’être les acteurs d’une génération sportive, éduquée, ambitieuse à travers le prisme de l’Ecole et par l’apport pédagogique des clubs affiliées.

-     Impliquer et faire contribuer les clubs à l’amélioration du climat scolaire par la pratique du judo, par la transmission des principes du code moral vecteurs de la transmission des valeurs de la République, qui participe au fondement de la cohésion nationale.

-     Faire pratiquer et progresser les élèves à travers la pratique d’une discipline sportive olympique de référence à l’horizon de l’organisation des Jeux Olympiques 2024, organisé en France.

-     Participer à la lutte contre la sédentarité

 

Dans le cadre de l’éducation physique à l’école :

 

  • Le judo sert de support aux objectifs recherchés par l’éducation physique tant sur le plan des conduites motrices générales et spécifiques que sur le plan des compétences transversales concernant la responsabilité, la sécurité, l’autonomie ainsi que le respect, base de toute relation sociale.

 

  • Le judo participe à l’acquisition des piliers du socle commun comme la maîtrise de la langue, la pratique d’une langue étrangère, l’acquisition des compétences sociales et civiques, l’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative.

 

  • Le cycle judo permet à l’enfant d’avoir accès à un mode de culture différente de la sienne notamment dans son comportement au Judo et dans le Dojo (savoir mettre une tenue de judo, faire un nœud de ceinture, règles de salut du dojo, du tatami du professeur et des partenaires/adversaires) et en acquérant quelques termes de vocabulaire japonais concernant les lieux de pratique, les techniques et le règlement.